17.12.09

231- La mine







J'ai pris une partie des photos en format RAW, et le rendu est meilleur, évidemement... J'aurais dû utiliser ce format depuis bien longtemps. Ca peut sauver lors des conditions difficiles comme ce soir-là...
Et je l'utilise tellement rarement...

6 commentaires:

Marine a dit…

Bonjour,

La petite inculte en photographie que je suis pousse jusqu'à te demander...
"C'est quoi un format RAW" ?

Tony Trichanh a dit…

En fait, c'est en quelque sorte un format de fichier dans lequel, la photo n'a subit aucune compression qui lui a fait perdre en qualité.
Donc, une photo prise en RAW aura plus de nuances, de couleurs, de qualité qu'une image prise en JPEG. Ceci étant, le grand point négaitf est son poids... (jusqu'à 4 fois plus lourde que la même image en JPEG). Voilà, c'est clair? :)

Tony Trichanh a dit…

De plus, une photo en RAW ne pourra être exploitée comme telle, il faudra la traiter dans un logiciel comme Photoshop puis la exporter en JPEG une fois modifié. :)
PLus d'nfos: http://fr.wikipedia.org/wiki/RAW_%28format_d%27image%29

TeD a dit…

et j'ajouterai que le jpeg deforme le rendu de la courbe colorimétrique en cramant les blanc et les noir d'ou le rendu plus contrasté (et c parfois mieux au rendu brut que le raw!) et en parlant de rendu, tu as pas mal de bruit sur certain shoot (photo 3&5) : vive les appareils à haute sensi qui coutent cher :D

Marine a dit…

Merci pour l'explication.
"Tout est clair maintenant..." !

Tony Trichanh a dit…

TeD> Non! Je ne ferais jamais d'infidélité à Pentax!

En fait, les photos 3 et 5 sont des photos rattrapées du fait de l'exposition ratée... Du coup, le grain est accentué
Mais c'est vrai que pour l'instant les hautes sensibilités sont un des point faible de la marque...
(sauf pour le k-x que j'ai testé)