3.11.10

575- Point de vue


"It's quite expensive to die"
Je me suis depuis pas mal de temps, demandé à partir de quel moment le photographe devient acteur dans la photo et qu'il agit dans ce qu'il se passe dans son viseur. Au départ, je me suis borné à penser que j'avais toujours adopté une position passive, de simple témoin, de celui qui est en retrait et qui se faisait oublier. Évidemment, je me suis totalement trompé. Parfois, j'agis en provoquant des situations, des mimiques et d'autres poses. De la même qu'un photoreporter va créer de réelles situations de violence dans des conflits par sa simple présence (Je pense à une photo en particulier, j'essaierais de vous la retrouver). C'est surtout le fait de se savoir vu qui va sujet inciter à donner au photographe ce qu'il attend de lui. Je me souviens d'un dessinateur qui disais qu'il n'aimait pas trop exercer son art en accompagner d'une personne parce que sa présence sera visible dans son trait. Le résultat d'une certaine inhibition sûrement...
Mais est-ce que cela induit aussi que le photographe devient aussi complice de ce qu'il se déroule devant lui?

1 commentaire:

Valentin a dit…

Comment placer le mot inhibition comme si de rien n'était...
Alors, elles arrivent ces nouvelles photo ?!