22.11.10

593- Photographie numérique - Test Nikon D300S




"La vie c'est du théâtre et des souvenirs mais nous sommes opiniâtre à ne pas mourir"
Ma demoiselle a reçu son petit Nikon et je commence réellement à me rendre compte de ce que je lui ai fait subir depuis deux ans. Il s'avère qu'elle déclenche plus souvent que moi...(découverte du boitier oblige). C'est assez énervant à la fin... ;)
Ayant commencé la photographie en argentique, elle a pu voir que le numérique a renforcé l'aspect du partage et de l'immédiateté: celui du "fais voir la photo" juste après le déclic, chose évidemment impossible en argentique...
---- Partie technique -----
Pour ma part, j'en ai profité pour essayé ce beau boitier de la marque jaune.
Comparé au Pentax k-5, le D300S est plus imposant pas sa taille, mais avec son nombre plus conséquent de personnalisations, réglages et de fonctionnalités, me semble plus pro et complet. Les petites commandes placées sur le boitiers plus nombreux sur le D300S sont assez agréables (j'aime beaucoup le joystick des Nikon). Par contre, ce que je reproche au boitier d'entrée de gamme de la marque peut se réitérer ici: à savoir un profil de couleur trop flatteur poussant dans le orange et le bleu. Il faudra repersonnaliser le profil "neutre". Pour l'instant, dans tous les appareils photos numériques, le K-5 est celui qui m'a offert un meilleur réalisme dans les couleurs en JPEG (avec certaines corrections tout de même). Évidemment, la qualité d'image semble être présente. Pour ce qui est de la montée en ISO, le K-5 est largement supérieur. Un bon boitier, bien sportif et performant.
J'aime bien: l'autofocus de qualité, la possibilité de mettre un quadrillage sur le viseur, l'assombrissement de celui-ci pour prévenir l'absence de la batterie, le réglage de la balance des blanc manuel en Kelvin, le double slot SD et CF, une bonne capture sonore pour le mode vidéo, les nombreuses personnalisations possibles.

Aucun commentaire: