5.4.11

703- So Foot - Test Super Takumar 50mm f/1.4






"J'ai appelé le villageois: le pêcheur"
- Post très technique -
Selon les dire de certains, le Takumar 50mm f/1.4 est le meilleur 50mm jamais construit. Je l'ai donc acquis récemment (une affaire d'enfer) sur la baie et effectivement, c'est vraiment une pure merveille. Tout d'abord, la très grande ouverture à f/1.4 permet d'avoir un bokeh (flou d'arrière plan) très doux et très esthétique. (J'ajouterai que le bokeh est tournant mais pas autant que le Hélios 44M - pour les connaisseurs). Le piqué, à pleine ouverture est vraiment très bon, toutefois, il faut pour cela bien réussir sa mise au point et avec les viseurs des appareils numériques en plus à f/1.4, ce n'est pas gagné. Si je crois que lorsque j'avais ouvert le diaph à f/2.8, je commençais à arriver au bout des performances de mon capteur 16M de pixels... Et selon la légende, l'objectif est bien jaunie par le temps, mais cela est facilement corrigeable.
Bref, une bonne personnalité, une piqué d'enfer, une très bonne qualité de construction: un "must have" pour les amoureux de la monture M42 (Pentax Spotmatic).
Je regrette parfois de l'avoir revendu à mon ami...

(Pendant le match, j'ai jonglé avec un 135mm f/2.8. Mais je peux être sûr que la deuxième et la troisième photo ont été prises avec le Tak)

Aucun commentaire: