1.5.11

734- Polaroid is dead. Not IMPOSSIBLE



"T'es comme un paresseux en fait sauf que t'es pas dans les arbres"
Ayant connu l'époque où l'on pouvait encore trouver des cartouches de Polaroid 600 bleu à la Fnac, j'ai été déçu par le retour de la marque.
Comme beaucoup, j'ai été très enthousiaste sur l'annonce de la renaissance de Polaroid dans le secteur de la photographie instantanée. Vint le nouveau né d'une prometteuse série de nouveau film: la PX100 Silver Shade: Un film "monochrome" très réactif à la température ambiante. Celle-ci influençant directement sur le rendu final, le ton coloré du cliché. Je n'ai pas hésité (malgré le prix qui peut rebuter les néophytes), peu après sa sortie à tester ce nouveau produit. Premier cliché: "Oui, effectivement, c'est pas mal".
Première déception: la qualité de fabrication n'est plus ce que c'était, la colle du cadre blanc ne tient pas et la chimie se dégrade très vite, laissant des traces sur le film protecteur.
Deuxième grosse déception: la durée de fixage du cliché est en réalité pas fixé. Après le cliché, la réaction chimique sera stoppée après cinq minutes, seulement, à l'air libre, quelques jours plus tard, le cliché se détériorera pour virer dans des tons de rouille. Et quelques semaines plus tard, votre cliché pourra disparaître et laisser place à une couleur monochrome. Cela s'est réellement passé pour des clichés que j'ai réalisé. En réaction à ce problème, Polaroid sortira 6 versions du film et un sachet de fixage qu'il faudra mettre au four: le Dry Age Kit pour stopper ces réactions.
J'imagine qu'il faut tout de même un temps pour que Polaroid finalise la chimie, je pense que le lancement de la commercialisation des films a été trop hâtive. Toutefois, je reste tenté par l'achat des nouveaux films "couleur". Ce que je reproche juste à la marque c'est la vente d'un produit qui semble bâclé, avec une chimie instable (qu'on imagine différente à celle de la dernière génération) avec les mêmes prix qu'avant si ce n'est plus cher. Je salue toutefois la volonté de leur part pour créer de nouveaux films. Mais ce n'est toujours pas donner de dépenser vingt euros pour une cartouche de 8 films non aboutis...
Il me reste à tester la dernière version de la PX pour réelleement me faire une idée...
- Je vous laisse faire un tour chez l'ami ValGal qui a déjà fait un post sur ce problème -

1 commentaire:

ValGal a dit…

J'ai choppé les tous derniers, on verra bien au Contest !
Merci pour le lien.