19.6.11

776- To have a crush on sb.


"Je ne suis pas vraiment mon type de fille en fait"
Il y a quelques jours, j'ai découvert récemment l'histoire de Jamie Livingston, pour ceux qui n'en ont jamais entendu parlé, c'était un photographe, réalisateur américain qui a décidé, un jour, de prendre en photo sa vie de 1979 à 1997. Son projet réunira plus de 6697 polas (quelques clichés ont été malheureusement égarés avec le temps), le résumé de dix-huit ans en quelques minutes (l'addition des temps de pose de toutes les photos). Le journal photographique "Polaroid a Day" raconte la fin de vie d'un homme: cela passe par les naissances, son mariage et on finit par son combat avec le cancer. Une histoire très touchante. La dernière année est particulièrement émouvante...

Je me disais que je suis exactement en train de faire ce travail là. Mais avec moins de rigueur. Je fige des instants que je choisis de figer. J'en regretterais quelques-uns et en serais fier de quelques autres. J'aime revoir des clichés datant de plusieurs années pour me remémorer mon ancien moi. J'ai toujours été très nostalgique. Et mon travail photographique ne m'aide pas du tout à quitter des yeux ce que je laisse derrière moi...

Ce travail sur la durée démontre aussi que les films polas développés peuvent en fait perdurer assez longtemps dans le temps. Je remarque ça parce que j'ai déjà eu des échos qui avançait l'idée que les anciennes générations de polas 600 s'effaçaient dans le long termes... En tout cas, l'image reste figée pendant au moins trente ans...

Aucun commentaire: