26.12.11

901- Moi je


"À partir de là, tout le monde est nu"
Quoi de mieux qu'une photo de moi (en chemise bleue) pour illustrer le propos qui va suivre...
Lorsque j'ai réfléchis à la question que je poserai pour remporter le Spotmatic, je me suis dit que ce serait la personne qui arrivera à "lire" mes images comme je voudrais qu'on lise mes images qui gagnera. Voulant que les nouveaux comme les anciens visiteurs puissent avoir une chance, je devais utiliser ce blog, mes photos, donc moi comme corpus de travail: un indice composé de 900 documents. Vous demandez de me peindre mon propre portrait est narcissique, je le reconnais. Après tout, ce blog est aussi en quelque sorte un miroir de moi-même pour moi-même aussi. Il est clairement évident que le "Je" doit être un des mots les plus utilisés ici.
Mais je ne ferais pas gagner celui qui peindra le portrait le plus flatteur. Cela ne m'intéresse pas. Et puis, je me suis dit qu'il fallait que je cède cet appareil photo (que j'aime finalement beaucoup) à une personne qui le mérite et qui aime la photographie... Et je pense que cet exercice est un bon moyen d'y parvenir...

Il me semble qu'à travers le travail de Willy Ronis, son regard simple, honnête et curieux, j'arrive à m'imaginer me balader avec lui dans les rues du vieux Paris, à voir ce qu'il voyait et l'entendre dire "Tiens! Regarde ça! C'est drôle non?". J'apprécie le caractère de cet homme à partir de ce qu'il nous offre à voir. Diane Arbus, qui me semble plus direct et plus excentrique m'interrogeait et me donnait envie de lui poser des tas de questions sur sa façon d'approcher les gens, comme elle leur présentait son travail où comment elle arrivait à faire face aux critiques... J'étais autant impressionné par le travail de ces gens que par leur vie et leur parcours. J'aurais aimé les rencontrer. Je me demande si je suis le seul à penser de cette manière...

Narcissique donc, soit. Et la suite? Il vous reste maintenant deux semaines pour faire votre proposition... :)

Aucun commentaire: