22.1.12

921- Réalisme et photographie


"J'ai oublié à quoi je ressemblais"
Dans mon travail, j'ai toujours porté une grande attention à essayer de me rapprocher au plus près de ce que ce que j'ai pu voir au moment où j'avais le doigt sur le déclencheur. Il y a tellement de jolies teintes dans les endroits autour de nous, qu'il est à mon sens, plus intéressant d'essayer de capturer ces nuances plutôt que d'en créer des plus surréalistes. Mais je pense que c'est ma personnalité très documentaire qui parle. Cela ne m'a pas empêché d'apprécier des images très colorées et très hype-mode-tumblr.
J'ai beaucoup été frustré des fichiers qui n'offraient pas assez de souplesse de travail ou bien le manque de performance des capteurs pour enregistrer assez d'informations pour atteindre ce niveau de réalisme sans apport d'artéfacts comme le bruit numérique. Essayez donc de prendre en photo un portrait avec un coucher de soleil en arrière-plan et vous comprendrez... Dans ce cas précis, le numérique montre ses limites face à l'argentique...
C'est d'ailleurs une grande raison pour laquelle j'ai beaucoup (trop?) usé du noir et blanc par facilité, avant mon changement de boitier il y a plus d'un an. Toutefois, dans des situations d'éclairages difficiles (ampoule à coloration étrange ou lorsqu'il fait nuit), il m'arrive de ne pas réussir à obtenir ce que je voudrais avoir.
Je ne shoote qu'en format RAW pour avoir le maximum de souplesse de travail et une meilleure qualité d'image, et je passe pas mal de temps sur Photoshop / Photoshop Lightroom pour optimiser mes images et non les transformer. Je peux vous assurer qu'il est très compliqué et long de rendre "plus réaliste" une image: Il y a une part de travail de mémoire pour essayer de se rappeler de la nuance colorée sachant que je ne suis pas du genre tout retenir, cela rend les choses plus compliquées...

Aucun commentaire: