4.4.12

977- Fabrice @ Paris


"Un portrait photographique, c'est l'image quelqu'un qui sait qu'il est photographié"
L'avantage avec la vidéo avec un réflex comparé à son fonction première, c'est qu'on peut garder un semblant de naturel de la part du modèle avant qu'il comprenne qu'une séquence se tourne. 8è séquence  vidéo! Youpi! Je commence sérieusement à me renseigner sur les techniques de tournage avec un réflex. Et c'est fou tout ce qu'il faut apprendre (et dépenser)...
Aujourd'hui, petite visite à la Maison Européenne de la photo (entrée gratuite le mercredi à partir de 17h). On peut y voir Laetitia Casta sublime et sublimé par Dominique Issermann. Le plus bel exercice de photo de nu que j'ai pu voir jusqu'à présent. Vraiment... Le lieu de la prise de vue est juste parfait, la lumière magnifique, le modèle aussi et le regard est sensuel sans toucher une seule fois le vulgaire ni l'anecdotique. Ce qui m'a aussi étonné c'est la créativité dans les images. La prouesse de Issermann est d'avoir pu faire plus d'une trentaine d'images plus fortes et belles les unes que les autres sans tomber dans la répétition. Une série que j'aurais bien voulu faire...
À l'étage au-dessus, on passe à tout autre chose, il s'agit de photojournalisme avec le photographe Paolo Pellegrin, membre de la grande famille Magnum. Ses images sont très sombres et contrastés, elles nous montrent des images parfois très dures des derniers évènements qui ont fait la une: Guerre de la Palestine, la révolution du jasmin... Ses images sont très efficaces, j'envie son regard si pointu et son habileté à bien tisser une histoire. Je pense à ses patchwork de photos réunies dans un seul cadre. À Chaque image, il touche juste, c'est juste incroyable. Un très bon photographe à connaître. Mais cela ne m'étonnerait pas que vous ayez rencontré au moins une des ses images...

Comme d'habitude, je ressors de la MEP bien soucieux, un peu mal et triste. Mis à mal par ces images un peu durs,... Et un peu de honte et de frustration aussi: celle de ne prendre comme sujets pour mes images que des thèmes trop légers, trop tournés vers moi-même et vers mon quotidien... Pas facile de regarder son travail après tout ça...

Aucun commentaire: