16.6.12

1033- Marathon Fnac photo Strasbourg 2012



Thème 1: L'art dans la rue



Thème 2: L'envers du décor



Thème 3: La nature dans la ville

"Tu rigoles?! Avec moi tu rigoles tout le temps!"
Samedi matin, lendemain de fête, le jour du marathon photo de la Fnac. Une bonne manière de passer une petite journée de week-end bien sympathique. Pour me venger de ma non-victoire du dernier concours photo du même genre que j'ai fait il y a pas mal de temps, je fais cavalier seul. Florian qui était censé m'accompagné, m'a abandonné, tant pis, mon week-end à deux en spa, je le gagnerai seul... Arrivé à la Fnac, une foule s'amasse devant le magasin pour finialiser les inscription. On nous annonce qu'il y a un peu moins de 300 participants, presque tous avaient un petit réfléx en bandoulière. Et ça parlait photo un peu partout. Ce qui était drôle, c'était de voir que certains participants essayaient discrètement de reconnaître le matos de l'autre avant même de regarder son visage. Je le faisait aussi, je l'avoue. J'ai repéré un Nikon D800, un Nikon D4, peu de 5D Mark II (chose étonnante) mais surtout beaucoup de Canon XX0D avec le petit 18-55mm monté.
Le principe du marathon photo est très simple. Trois thèmes sont donnés durant la journée et chaque binôme a 1h30 pour fournir 2 images. Cette année, la retouche par ordinateur est enfin interdite, seule les transformations dans les boitiers sont autorisées.
Après avoir le t-shirt rouge de l'évènement, on nous lâche dans la nature. Premier thème: L'art dans la rue. Je suis en vélo, je file vers le quartier de la Laiterie me souvenant d'avoir aperçu de jolies tag.
Une petite maison en construction/déconstruction (mon petit symbole de la ville) attire mon oeil avec son graffiti discret. En continuant mon chemin, je tombe sur la jolie façade orange de l'ancienne Semancerie. J'avais trouvé mon second cliché. Par chance, une femme se promène son chien et devien l'élément qu'il manquait dans ma composition. Je suis un des premiers à rendre les images. Second thème: l'envers du décor. Je suis moins inspiré, je prends la décision de me promener rapidement dans les rues de Strasbourg en attendant l'inspiration en gardant quelques mots clés en tête: le caché/révélé, les coulisses d'une vitrine... Je trouve une pelleteuse caché par des barrières de chantier au sommet d'une montagne de gravas, ressemblant un petit jouet dans un bac à sable. Plus loin, dans une petit rue, deux jeunes gens, caché, se cachent de la lumière, j'ai mes deux images.
En rendant nos images, on peut voir sur un grand écran les images données par tous les participants pour le premier thème. Étonnant comme plus de vingt participants ont mis une tranche de lard dans leurs images. Certains en scooters pouvait se permettre d'avoir un cadre très différent à l'inverse des marathoniens pédestres qui avaient souvent les mêmes images...
Troisième thème, la nature dans la ville, pour compléter le premier thème. Je me dis que je dois filer vers le parc de l'Orangerie pour essayer d'illustrer la cohabitation des végétaux et des bâtiments. Dans ma première image, je montre une nature contrôlée pour s'incruster dans le milieu urbain, dans ma deuxième image, ma nature déborde librement, intrôlable.
Petit contrôle sur le grand écran pour se situer un peu dans la masse. Beaucoup d'images se retrouvent et se ressemblent à travers les participants et les thèmes, ce qui rend la chose assez drôle. J'ai l'impression que j'ai été le seul à avoir un regard plus "photo contemporaine". Et je crois que dans ce genre d'évènement où le grand public est la cible principale, ce type de profile n'est pas très populaire...
On verra bien, réponse le 30 juin pour savoir si je gagne le Canon Eos 600D, un week-end au spa ou une exposition à la Fnac de Strasbourg...

Aucun commentaire: