30.9.12

1114- Photographe podium ( Dior Fashion Week Paris - Partie 1)


      "Je sens sur mon front plus de bosses que de lauriers"
Il y a des moments comme ça où je réalise pas la chance que j'ai...
Depuis que je me suis lancé sérieusement dans la photo, j'ai multiplié, grâce à mes contacts, les grandes occasions de me faire remarquer dans le milieu et de vivre de bonnes expériences. Ce vendredi dernier, j'étais l'assistant d'un ami qui travaille pour une agence de presse chinoise. Il y a quelques jours de ça, cet ami m'appelle pour me demander de l'assister au défilé de Dior pour la fashion Week. Après ce coup de fil, je ne tiens évidemment pas en place et essaie tout de même de me contenir en me souvenant de tout ces plans de rêve qui m'ont été proposés et qui n'ont jamais aboutis.
Cette proposition tombait bien puisqu'il était déjà prévu que je fasse un petit saut à la capitale pour faire des images pour Pigalle, également pour la Fashion Week.
Bref, ce fut une expérience incroyable avec des conditions de travail assez dur. L'année dernière, pour Andrea Crews, j'étais photographe de coulisse, ce qui était une place plutôt confortable avec de grands privilèges dont la reconnaissance par la marque elle-même: on m'avait directement accordé le "full access".
Il est, pour moi difficilement possible d'avoir un excès d'orgeuil en repensant à cette journée tout simplement parce que chaque minute passée dans le petit chapiteau de Dior, une personne me rappelait pourquoi j'étais venu et où était ma place. Les photographes/caméramans n'ont pas hésité à me passer devant ou à me remettre à ma place quand je prenais trop de liberté. C'était la bataille pour étre le mieux placé pour avoir le meilleur point de vue que son copain d'un autre média. Comme je ne faisais pas 1m90 pour 100kg, vous imaginez comment j'ai eu du mal à m'imposer.
À part la demande qui m'a été formulée avant le show, j'ai pris un réel plaisir à faire les images que je voulais. Et j'ai pu prendre en photo des personnalités que je n'aurais jamais cru croiser de toute ma vie. Je ne vous cacherai pas que je me suis senti privilégié face aux nombreux photographes qui ont du attendre dehors pour l'entrée et la sortie des invités.
Une longue série sur cet après-midi sera publiée au cours de toute cette semaine...

Aucun commentaire: