17.12.12

1188- L'appareil photographique


"J'ai un petit morceau de son chinois"
Ce n'est pas l'appareil qui fait le photographe.
Aujourd'hui, avec un budget raisonnable (environ 500€), il est possible de s'équiper d'un matériel de bonne qualité et même de posséder un réflex numérique. L'offre dans ce segment est considérable et chaque marque possède sa propre stratégie pour grignoter des parts de marché auprès des marques bien établis tel que Nikon ou Canon. Pour y parvenir, beaucoup mise sur la conception du bel objet. il est toujours plus agréable de se promener avec un boitier que l'on peut sortir sans en avoir honte. Et puis on sait tous que le quotient affectif est décisif dans le choix final avec le prix de l'objet.
La nouvelle vague depuis quelques années c'est de se faire offrir un appareil réflex numérique, une catégorie de matériel considéré comme étant pro. Il y a quelques années, ces appareils photos n'étaient pas aussi orientés grand public: il n'y avait pas tous ces filtres esthétiques inclus dans le boitiers, des fonctions plus bling-bling que nécessaire et les menus n'étaient clairement pas autant destinés aux néophytes. Si tu savais pas ce que voulait dire les RAW, les ISO, ce ne sera pas les menus ni l'énorme manuel d'utilisation, beaucoup trop répulsif qui vont t'aiguiller sur la signification de tous ce baratin. Aujourd'hui, tout est plus réfléchis pour accueillir le néophyte fortuné qui veut se procurer un matériel de qualité. Il suffit de faire un tour dans un lieu touristique pour noter que le réflex numérique est très populaire auprès de ces photographes du dimanche. Il est inutile préciser que beaucoup d'entre eux se cantonnent au mode automatique avec le zoom du kit vissé dans le boitier. Mais ne jugeons pas, je suis aussi passé par cette étape obligé, le problème n'est pas là.
Je remarque que beaucoup achètent leur matériel pro et ont reçu dans le lot l'arrogance du statut de pro sans en avoir ni le statut ni les compétences nécessaires pour. J'ai été plusieurs fois berné par l'aura qui émanait d'une personne en concert qui avait deux boitiers pros à l'épaule avec des optiques pros vissées dessus. La logique voudrait que s'il a plus de 6000€ à bouts de bras, cela voudrait dire qu'il gagne assez bien sa vie dans le métier pour enchaîner les contrats juteux. Évidemment, cela finissait toujours de la même manière: le jour suivant, ses images étaient publiés et elles manquaient cruellement de personnalité, de réflexion et n'était qu'une répétition mécanique d'une esthétique trop conventionnée, attendus pour ce type d'évènement, sans parler des filtres Instagram-like aléatoirement appliqués en plus d'un éditing bancal qui privilégie plus la quantité que la qualité. En général, j'ai remarque que les plus talentueux étaient les plus discrets et ceux qui n'avait justement pas cette arrogance et ce comportement "m'as-tu vu".
Mais au vu des autres, c'est bien l'appareil photo qui fait le photographe, et moi, j'y crois de plus en plus. Bien sûr, je prends la phrase dans un autres sens. Il est évident qu'un bon photographe, c'est une bon observateur plus qu'une personne bien équipé. Mais si tu as à l'épaule un équipement pro sous le bras, tout le monde te verras comme un pro et te considèrera comme tel. De la même manière que mon matériel m'a aussi aidé à avoir mes entrées dans pas mal d'endroits, à me faire respecter et à me considérer comme un professionnel (de profession, déclaré, avec un numéro SIRET). Il y a encore cette confusion dans cette dénomination du professionnel, et je pense que dans un domaine comme la photographie où tout le monde endosse ce rôle de photographe, le professionnel ne se peut plus se différencier par son matériel, mais plutôt par une réflexion, autour de l'image, de sa méthode de travail et de la qualité de sa prestation. Bien évidemment imperceptible au vu de tous et, hélas, au vu de certains clients.

---
Sinon, voilà donc mon appareil photo qui m'accompagne tous les jours. Il n'a même pas un an et il a déjà beaucoup vécu et a vu beaucoup de choses. je pense que sa meilleure expérience reste celle où il a pris en photo Kanye West et Natalia Vodianova dans la même journée. Par contre, c'est mon 3è réflex numérique et j'ai la certitude qu'il va avoir une fin aussi tragique que mes précédents boitiers. Mais avec celui-ci, je peux me vanter de l'avoir déjà rentabilisé.

Aucun commentaire: