13.1.13

1207- Mariage pour tous. Manifestation Paris 13 Janvier


Journée incroyablement fatigante aujourd'hui, physiquement et psychologiquement. Il a quelques jours, ayant entendu parlé de cette manifestation contre le mariage gay, je me suis dit que c'était une occasion parfaite pour faire quelques images. Et puis il y a bien longtemps que je ne m'étais pas confronté à cet exercice bien compliqué. L'appel de l'amie Émilie à midi me demandant si j'étais disponible pour faire quelques images pour Madmoizelle était le déclencheur pour me motiver jusqu'au bout.
13h. La Place d'Italie est pleine de monde. On imagine que la situation est semblable dans les deux autres points de départ à Place Maillot et à Place Denfert. Un monde fou avec les mêmes slogans en main. Des parents, des familles, des gens venus de loins. Quelques passants qui ne partageaient la même opinion sur le sujet n'hésitait pas à le faire savoir. Sur le chemin, quelques riverains faisaient aussi connaître leur désaccord. Après avoir pris quelques clichés de leur petit contre-manifestation, j'esquissais un sourire et un certain signe de respect, les autres, ne leur accordaient que des huées et rires. Ces personnes étaient comme des petites bouffées d'air dans une ambiance un peu étouffante et déprimante.
 
16h. Arrivée au Champs de Mars, le point de rencontre des trois différents cortèges avec celui des élus. On change totalement d'ambiance. Le petit groupe de Miss-Marianne n'aura pas réussi à me faire sortir un petit sourire. Le lieu est presque noir de monde. La chanson de Gangnam Style nous accueille. Sur la scène installé pour l'évènement, on encourage la foule à reproduire les pas de danse de la chanson. Totalement surréaliste. Je me suis cru dans une sorte de kermesse avec en comme invités surprises, des groupes de manifestants venus de tout le pays. Un duo de clowns prend la relève puis Gangnam Style resonne à nouveau dans tout le champs de Mars. Tout ça semblait si lointain et décalé du thème si sérieux qui a réuni/divisé tant de monde.


Il y avait cet après-midi, toutes sortes de catégories de personnes. Je vous avouerais que cela m'a beaucoup surpris. Beaucoup de jeunes actifs, d'étudiants, surtout chez les bénévoles et la sécurité.
Je finis par rentrer après être resté quelques temps dans la zone réservée à la presse et aux élus.
Je rentre fatigué, le moral dans les chaussettes et les chaussures pleines de boue. Arrivé vers Place d'Italie vers 17h30, la place est encore plein et une foule interminable s'avance vers le Champs de Mars. Je puise dans le peu de motivation qu'il me reste pour faire quelques images de la queue de cortège qui s'avance vers la Place d'Italie. Je remarque que je me retrouve face à la partie la plus radicale du mouvement qui, sous un air grave et solennel avance à pas lent avec une musique de film épique.

Je pense que je prendrais un certain temps, très bientôt pour partir un peu à l'étranger, pour sûrement faire du covoiturage et du couchsurfing. Voir autre chose, d'autres gens, d'autres façons de penser. Je garde toujours en tête la famille danoise qui nous (une amie et moi-même) avait accueilli chaleureusement comme si nous nous connaissions depuis longtemps. Ils étaient si ouverts, faisaient régulièrement du bénévolat et était actif dans le site du couchsurfing. Des gens parfaits comme j'en avais rarement vu dans ma vie.

[Voilà l'article de Émilie sur le site de Madmoizelle]

Aucun commentaire: