20.4.13

1295- Photographe de concert


   Vendredi soir, après une série de concerts à tendance noise - garage le jeudi, passons à tout autre chose comme le métal - hardcore pour des concerts gratuits à la Laiterie pour le festival des Artefact. Connaissant bien le lieu avec les vigiles à l'entrée qui fouillent systématiquement tous les sac et qui phohibe tout appareil photographique "qui a l'air professionnel", j'avais donc pris mes précautions pour cacher mon appareil photo. D'habitude, ça marche mais cette fois-ci, j'ai amené trop d'objectifs (le boitier nu étant caché dans une autre poche). Mon sac s'est retrouvé à passer la soirée dans un placard, avec mon matériel dedans. J'assiste donc aux concerts les mains vides, parfois planquées dans mes poches, inhabituellement vides dans ce genre de situation.
Premier constat: il aurait été difficile de trouver ma place vu qu'il y avait déjà sur place un bon groupe de photographes, qui occupait toute la première rangée, cela était valable pour les deux scènes de la soirée. Un confrère s'est démarqué des autres en amenant une crosse épaule, une grosse machinerie très encombrant. Et là, en tant que simple spectateur, je les ai trouvé bien lourds ces mecs. En plein milieu d'un concert, le chanteur s'est mis à dire "Bon, par contre, faut que vous sortez les photographes maintenant, y'en a marre à la fin!". Blague ou non, les photographes sont restés. J'ai ri au début puis en y réfléchissant, plus trop. Je me suis questionné sur l'utilité de leur présence: personne voudrait payer une place de concert pour se retrouver derrière une horde de photographes avec leurs imposants matos.
Je me suis toujours senti gêné de me déplacer en concert en faisant attention pour être le plus discret possible sans bousculer ni me placer juste devant des spectateurs. J'ai connu des photographes qui s'en fichaient royalement se sentant comme particulièrement important.
Je me souviens d'une fin de concert avec ami -aussi photographe ce soir-là-, qui lors du départ et du salut poli envers l'hôte, celui-ci s'est mis à dire à son ami qu'ils nous appréciait justement parce qu'on arrivait à rester discret tout en respectant la foule. Une petite victoire qui nous rendait bien fier.
Après tout, ils font leur boulot et bossent pour la com de la salle, du festival où des groupes.
Ça me rappelle qu'en me faisant confisquer mon sac, un vigile m'a bien confirmé qu'il y avait bien des gens qui payaient pour avoir une accréditation photo. Chose absurde aussi, mais c'est une autre histoire.

- Voilà donc 2 petits clichés pris avec mon portable. J'enviais mes voisins munis d'un compact numérique. Appareil photo qui passe toujours lors de la fouille de sécurité.

Aucun commentaire: