24.7.13

1380- 6mois


"Je comprends pas. Avant, je transpirais pas du dos!"
Ma petite lecture du moment: le bi-mestriel 6mois consacré à la photographie documentaire. Un très bel objet édité par la même maison d'édition que la fameuse revue XXI. J'avais déjà pas mal feuilleté les premiers numéros depuis leur création récente et j'ai du attendre que l'on me l'offre il y a une semaine pour que je découvre enfin. Le dernier numéro regorge de séries sublimes -mais pas seulement- des images superbes portées par des sujets poignants et intéressants. Je l'emporte presque tout le temps dans mon sac quand je sais que j'aurais le temps de le lire un peu, le temps d'un trajet ou d'une pause. Je le découvre très lentement pour me laisser le temps de la découverte aussi longue que possible.
C'est un réel plaisir d'y voir de la belle photographie faites par des photographes intéressants et investis qui ne font pas de la photo nombriliste.

En ce moment, les blogs, sites de photos sur lesquels je tombe qui ne sont remplis que des photos de soirées entre amis qui se ressemblent tous m'insupportent. Pour moi, diriger son regard photographique vers les autres, vers des sujets, lieux ou situations que l'on ne connaît pas et qui nous intéressent donne tout l'intérêt et de l'ampleur à l'acte photographique et devient une recherche plus passionnante et enrichissante. Plus en tout cas que de faire des images qui ne touchent que notre petit cercles d'amis.
Mais comme je suis passé par cette période-là, j'ai fais énormément de photos de soirées, je comprends que les situations où l'on est avec ses proches, il devient facile de faire des images (pas besoin de demander l'autorisation). Mais on tombe très vite dans cette solution facile pour faire des images et on ne se rend pas forcément compte que si ces images n'auront pas le même impact dès que la personne qui regardent ces clichés ne fait pas parti de son entourage. On a tendance à fausser l'efficacité, l'intérêt d'une image dès que l'on a une personne chère se trouve dans le cadre. Cela m'arrive trop souvent.
Retrouver plusieurs sections de ce types d'images dans un portfolio qui est censé être pro m'irrite un peu à chaque fois que j'en trouve. Mais pas autant que de retrouver des images du photographe dans son site, pris par un ami, mais avec ses retouches colorimétriques.

Aucun commentaire: