10.9.13

1409- Crevette - Photographe de plateau - Partie 1


         Voilà donc une première petite sélection de mon petit séjour en Champagne dans un tournage d'un court-métrage en tant que photographe de plateau.
J'ai pu participer à ce projet grâce à la newsletter Cineaste.org (très connu dans le domaine du cinéma) qui publie plusieurs fois par semaines des petites annonces liées au domaine du cinéma et de l'audiovisuel. Un petit job bénévole mais entièrement défrayé (transport, logement et repas). Je réponds sans y croire réellement comme je le fais pour presque toutes les petites annonces liées à la recherche de photographe. Après un petit coup de fil et petite rencontre dans les bureaux de la boîte de production, on m'annonce que mon profil a été retenu pour le poste parmi une petite poignée de candidats.
Quelques jours après, je me retrouve dans le train pour la Champagne, tôt le matin, après un petit boulot de report de soirée qui a fini quelques heures avant. Après une correspondance de deux heures qui m'a permis de découvrir Reims puis je reprends le train pour me retrouver en pleine campagne, dans un gîte superbe entouré de champs avec une équipe jeune de 30 personnes. J'arrive après deux jours de tournage.
Pas le temps de se poser un peu, la pause déjeuner fini, le tournage reprend. On se déplace par convoi de plusieurs voitures et camions. L'ambiance sur le plateau est très détendu, j'arrive à me faire une petite place et à peu à peu découvrir chaque membre de l'équipe.

Le poste de photographe plateau est assez particulier puisque je suis libre de mes mouvements et je ne fais pas parti intégrante de la mécanique du plateau dans le sens où je ne suis pas indispensable. Cette posture très solitaire où je m'écarte de la vie de l'animation est nécessaire pour que je puisse faire mes images et est normal dans la plupart des contextes où il m'est demandé de faire des images (concerts, soirées). Mais malgré mon statut différent, mais qui est bien récurrent c'est bien la première fois que j'étais autant intégré dans un groupe, une équipe. C'est ce qui m'a bien plu durant ces 5 jours.

Aucun commentaire: