11.3.14

1531- Fasnacht / Morgestraich - Carnaval de Bâle


Seconde nuit blanche du week-end dernier, passée à Bâle pour son Carnaval annuel. Un petit voyage décidé au dernier moment, grâce à un désistement d'un boulot à Strasbourg. L'opportunité était parfaite pour vivre une petite petite aventure avant de retourner à Paris.
Départ à 21h dimanche à trois en voiture avec le coffre rempli de quoi manger et boire. On arrive en Suisse vers 23h après quelques erreurs de trajet. Je trouve dans Bâle un joli mélange de plusieurs villes que j'ai déjà vues: Un peu de Lyon avec son centre historique situé en hauteur entouré par un très large cours d'eau. Les rues sont larges avec des bars en terrasses comme on peut retrouver à Berlin.
Après un dîner sur le pouce et un petit verre dans le centre, on retrouve le centre rempli de monde. À 4h pile, toutes les lumières de la ville s'éteignent pour laisser une incroyable ambiance envahir les rues bâloises: Les tambours battent le rythme pour les fifres qui sont joués par des processions de personnages masqués portant des lanternes et poussant des chars.
Une vision assez surréaliste et vraiment superbe. Malgré l'ambiance très sombre, j'arrive tout de même à prendre quelques images.
Avant de repartir, on se retrouve dans un énorme bar sans lumière rempli de monde venu boire et manger un bout. Avec comme seul source de lumière quelques bougies, se retrouver dans un lieu avec autant de monde dans la pénombre était assez étonnante parce qu'inhabituel. Dehors, la musique et les tambours continuent à se faire entendre dans toute la ville, jusqu'au petit matin.



On sera revenu vers 8h30 à Strasbourg, la tête un peu ailleurs et l'esprit fatigué après une nuit agitée. Encore aujourd'hui, je ressens les contrecoups d'un week-end très chaotique en sommeil. Je suis reparti avec beaucoup de souvenirs et quelques images. Je ne peux que vous conseiller à passer à Bâle pour voir/vivre ce superbe carnaval.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

J'y étais aussi, venant de Genève après un voyage en train et une arrivée à Bâle à 3 h du mat dans une ambiance surréaliste: la foule partout, les bistros ouverts comme en plein jour. Et puis le cortège de nuit avec des allures de procession: un mélange de fête, d'art et de recueillement : à voir absolument !
Jean-Philippe

fluflu a dit…

trop belles photos je ressens trop l'ambiance du carnaval

Solène a dit…

Ca faisait un moment que j'étais pas venu faire un tour sur ton blog et ça me fait rire de voir que t'étais au Morgenstraich car j'y étais aussi! Sauf que mes photos... elles rendent vraiment rien !

Tony Trichanh a dit…

Hé! Mais on s'est raté! En même temps, il y avait tellement de monde, ça aurait été difficile de se croiser et de se reconnaître vu qu'il n'y avait pas e lumière en ville. :)