30.7.15

1647- Arts Martiaux


Il y a quelques temps, l'ami Fabrice a participé à une représentation d'Arts Martiaux des écoles du XIIè arrondissement de Paris au Stade Charlety. Je ne m'attendais pas à un évènement si rempli et surtout d'une aussi grande ampleur, rappelant presque le fameux show des Arts Martiaux de Bercy. Perché dans les hauts gradins avec mon grand téléobjectif, j'étais équipé pour prendre quelques images de ce spectacle très photogénique.
Lors de cette soirée, je me suis rendu compte à quelle point les arts martiaux étaient très proches de la dance. Ce sont les gestes contrôlés, au final très élégants, le rapport adversaires/combattants proche de celui du partenaire de danse. Les élèves apprennent des enchaînements de gestes, coups, prises comme un danseur apprend ses pas, ses enchaînements. Ils s'agit de maîtriser le geste parter, contrôlé à force d'entraînements répétés. Là où les directions divergent c'est peut-être dans le but: qu'il soit offensif ou défensif pour les arts martiaux, la danse n'a pas un but premier de confrontation directe mais à un objet plus artistique et de divertissement.

Aucun commentaire: