24.2.16

1685- Canon 70-200 2.8 L IS II


Aujourd'hui, petit post un peu technique sur le dernier objectif que j'ai accueilli dans mon parc optique: Le Canon 70-200mm 2.8 IS II
Cela va faire plus d'un an que j'ai découvert le très beau zoom télé star de Canon. Ces derniers temps, je m'en sers énormément aussi bien pour de la photo que de la vidéo (la formule étant stabilisée). Étant un grand fan des focales fixes à grandes ouvertures, cet objectif m'a réconcilié avec les zooms. C'est un réel plaisir de faire des images, la qualité d'image délivrée par cet objectif de 1,5kg est assez impressionnante. Ce petit portrait pris à la volée en pleine rue d'un joli berger australien peut vous en donner une idée. Je n'ai fait qu'une seule séance de portrait avec mais quand je peux, lors de mes diverses commandes, lorsque j'ai des modèles sous la main, je n'hésite pas à capturer quelques portraits. La grande ampleur du zoom peut rendre fénéant, il est facile de choisir une très grande focale pour simuler un rapprochement du sujet. Dans un contexte de reportage, j'arrive à passer inaperçu en gardant mes distances et à bien cibler un petit groupe de personne, ce qui me permet d'avoir des photos plus naturelles où ma présence est moins visible à l'image.
Vu sa grande valeur, j'essaie au minimum de le sortir lors de mes vadrouilles ou voyages lorsque ce n'est pas nécessaire, par peur d'une chute, d'un choc ou d'un vol. J'oublie vite qu'il me serait très compliqué de m'en racheter un si un malheur arrivait.

Aucun commentaire: