27.10.10

567- Devenir photographe profesionnel (progresser en photo)



C'est la grande question du moment. Est-ce que je devrais faire ce virage pour me réorienter dans une école de photographie ou pas?
Je suis persuadé que ce n'est pas l'école qui m'apprendra à être un bon photographe. Elle t'apportera sûrement la technique pour donner plus de crédibilité aux clichés, un peu de culture, des rencontres, mais le reste, c'est un travail à faire seul. C'est exactement pareil pour le dessin, l'illustration,...
Je me souviens de ces étés où je me donnais comme objectif de produire plus de dessins que l'année dernière. En septembre, j'arrivais à avoir un tas de feuille comparable une moitié de ramette de feuilles d'imprimante A4, et l'évolution était réellement perceptible.
Pour la photo, la logique est la même. Il y a deux ans déjà, le blog a ouvert, ce qui m'a permis de pratiquer très régulièrement la photographie (presque quotidiennement). Le résultat est que lorsque je fais une série, le pourcentage de "bonnes" photos est plus grand qu'il y a deux ans. (un article en anglais qui traite de cette théorie)
Parce qu'aujourd'hui, accentué par la démocratisation des appareils photo réflex, tout le monde est photographe. Le travail du regard qui passe par une pratique régulière reste un bon moyen pour se détacher du lot, des autres, se trouver une personnalité. Je suis aussi intimement convaincu que ce n'est pas le CV qui va permettre de percer dans le domaine, c'est le book qui aura le grand rôle.

2 commentaires:

Avril a dit…

Impressionnante la première avec la fumée! Bravo Tony!

Stanley Bloom a dit…

parfaitement d'accord
(et cest aussi valable en musique)