12.11.10

584- Progression-Suppression



J'ai une bonne et mauvaise nouvelles à vous annoncer.
La bonne nouvelle est, comme vous pouvez le voir, que je recommence à prendre des photos en couleur. Alors qu'il y a quelques semaines, je pouvais remettre en question l'utilisation de la couleur dans mon travail, aujourd'hui, c'est le noir et blanc que je remets en cause. Pour résumer la chose, la position que j'ai adopté depuis pas mal de temps avec les clichés monochromes se rapportait à une question de focalisation: C'était une manière pour moi de faire la part belle à l'action, l'instant sans être perturbé par la couleur qui pouvait faire interférence avec le réel sujet. Je partais aussi du principe où la couleur devait être présente si elle était nécessaire. Depuis le début, je m'attachais beaucoup au "réalisme" de l'instant, ce qui m'a fait interdire toute intervention informatique qui la transformait, ou qui l'embellissait. Ceci étant, à partir de ce raisonnement, l'utilisation du noir et blanc ne me semble plus trop légitime. De plus, comme mon nouveau matériel est capable de reproduire plus justement les couleurs que je voyais, le changement s'imposait de lui-même..
---
Et la mauvaise nouvelle est que je commence à me demander si je n'ai pas utilisé jusqu'au bout les potentiels de développement que m'ont offert ce blog. J'ai en ce moment un réel besoin de retours, d'échanges sur mon travail que je ne comble pas ici. Je pense que cela est beaucoup du à la période que je traverse où j'ai besoin de tout remettre à plat et de recommencer avec des bonnes bases avec un autre état d'esprit. Pour l'instant, je le poursuis car cet espace me permet de concrétiser mes questionnements autour de l'image, de la photographie et du photographe.
À suivre donc...

2 commentaires:

❝ GWN ❞ a dit…

Un premier aperçu prometteur :) Je veux voir la suite !

Mtg a dit…

Très belle couleurs et belle lumière, je crois vraiment que je vais troquer mon k20d contre un k5.