13.11.10

585- Quel réflex choisir? Canon, Nikon, Sony ou Pentax? (Partie 1)


Dans mon entourage, je suis très souvent rattaché à la photographie ce qui m'arrive très souvent que l'on me demande des conseils d'achat sur les réflex numérique. Il y a deux ans, lorsque je devais choisir mon premier réflex, j'ai du beaucoup me documenter pour bien choisir l'heureux élu. Pour moi, cette étape m'était primordiale vu l'investissement demandé. J'ouvre donc une rubrique conseil dont la première question est dans le titre. Pour ceux qui ne se sentent pas concerné ou intéressé, passez votre chemin, on va discuter matos photo. :)
La réponse que pas mal de gens se pose est très simple: cela dépend de vos besoins, de votre profil et votre portefeuille. Il y a une gamme, une marque pour chaque profil.
Deux géants s'imposent dans le marché: Canon et Nikon. Jouissant d'une réelle notoriété basée sur des produits argentiques de qualité, il vendent leurs produits réflex comme des petits pains (il s'est vendu 500 000 appareils numériques en 2008. Sur ces 500 000 APN, 50 000 étaient des reflex...)
Ainsi, les réflex se démocratisent, réputés pour leur meilleure qualité d'image par rapport au compact. Plusieurs marques se confrontent pour se détacher pour grapiller quelques part de marché: les principaux acteurs: Nikon, Canon, Sony et Pentax. Chacuns développent une réelle stratégie commerciale et perpétuent une signature dans leurs produits qu'il faut connaître pour bien comparer et bien choisir son réflex...
La suite dans le prochain épisode...

Aucun commentaire: