21.7.11

806- Photographie noir et blanc / couleur? ( progresser en photo)


"Ne soyez pas sentimentaux à l'égard du passé et n'ayez pas une vision trop enthousiaste de l'avenir. Scrutez, analysez, dégagez le réel et l'actuel" Mao Dun
Je me suis longtemps posé la question de la légitimité de l'usage exclusif du noir et blanc dans mon travail. Il faut dire que pendant une longue période, je ne faisais pas du tout de clichés en couleur. On me l'a souvent reproché, et à raison d'ailleurs...
J'ai longtemps cru et appliqué le point de vue d'un photographe (je ne me souviens plus de son nom) qui n'utilisait la couleur que lorsque celle-ci était nécessaire pour l'impact de la photo. Et à l'époque, je n'avais pas un boitier appareil photo suffisamment bon pour m'offrir des fichiers de qualité: les couleurs capturées n'étaient pas assez réalistes pour moi. Malgré mon changement de boitier, j'ai tout de même continuer ma façon de faire, par fainéantise. Adopter la bichromie, c'est aussi tomber dans une esthétisation, peut-être trop facile. Peut-être parce qu'elle évoque déjà un type de photo qui est très familière avec le public (les Humanistes, les fameuse photo des manifs de 68, les photos qui ont fait l'Histoire en somme) et qu'elle est trop direct. Récemment, je me suis rendu compte que je voulais me concentrer sur l'authenticité de l'image. Depuis le début, j'ai voulu être honnête dans mes images, essayer de ne pas embellir une image. Les seules retouches que j'ai faites n'ont servi qu'à me rapprocher le plus près possible des couleurs véritables du moment. Et je trouve que finalement, c'est bien compliqué d'y parvenir. Aujourd'hui donc, il m'est très difficile de revenir au noir et blanc. Je pense que je reprendrai cette manière de voir lorsque j'arriverai à voir le cliché en noir et blanc avant que je la prenne.
La couleur est devenue pour moi une "contrainte" à accepter et à maîtriser.

Toutefois, cela me dérange pas du tout de faire du noir et blanc en argentique. Pour moi, cette esthétique fait d'ailleurs entièrement partie de la philosophie même de l'argentique: prendre une photo et contrôler de A à Z le processus de construction d'une image, cela passe par le développement et le tirage manuel. La lumière rouge, les mains dans le révélateur et l'odeur du vinaigre...

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