21.9.11

838- Jane Evelyn Atwood @ MEP

Mercredi, c'est le jour le plus fréquenté pour la Maison Européenne de la Photo à Paris(La MEP pour les intimes) puisque à partir de 17h30, c'est entrée libre et gratuite pour tout le monde. Si vous prévoyez d'y faire un tour durant ce créneau, soyez sur place avec au moins 15 bonnes minutes d'avance: ça évitera de faire la queue pendant 15 bonnes minutes.
En ce moment, c'est la photographe Jane Evelyn Atwood qui tient le haut de l'affiche. En regardant son parcours, on ne peut être qu'impressionné: Elle remporte bons nombres des grandes récompenses du domaine. On la connaît surtout pour ses reportages centrées sur la femme (souvent liée par un environnement très contraignant). Citons, la série très poignante des femmes en prison ou celle sur les prostituées de la rue des Lombards. Au grès de ses étapes, elle a su lier de très fortes relations avec ces femmes, et c'est ce que l'on découvre durant cette exposition à travers des photos ou des lettres de remerciements dédiées à la photographe. À travers tous ses clichés, on ressent bien du respect et de la compassion.
Pour vous avouer quelque chose, je n'ai pas pu faire toutes les expositions, c'était beaucoup trop d'un coup. Passer d'un reportage sur les femmes en prison puis sur les mutilés des mines antipersonnelle et ensuite sur les photographies de guerre... J'en suis ressorti assez retourné et bien déprimé.
Un très beau travail, à voir avant le 25 Septembre à la Maison Européenne de la Photographie (Métro Saint-Paul).

Aucun commentaire: