25.10.11

859- La pluie à Paris avec Diane Arbus


"Je me couperais bien les cheveux au carré, comme Angelina Jolie dans "l'Échange", juste pour porter de jolies chapeaux"
Après un après midi pluvieux avec une pluie étrange, digne d'une fin du monde, je me retrouve au jeu de Paume pour l'exposition de Diane Arbus. Histoire de vous prévenir, un mardi après midi vers 17h, il y avait une file d'attente d'une demi-heure. Mais je pense que ce temps investi à attendre dehors dans le froid valent largement le coup sachant qu'il y a tout de même de bonnes choses à voir à l'intérieur. Sans trop m'attarder sur le personnage que vous connaissez sûrement déjà tous, Diane Arbus est une grande photographe qui est surtout connu pour les portraits de gens "qui ont de la gueule". Beaucoup de ses clichés tournent autour de personnages avec un univers très original parfois assez mal vu pour la population de l'époque: transformistes, nudistes, nains et j'en passe. Ces photos, pratiquement tous tirés de sa propre main nous montre son implication à révéler les gens sans artifices ni mensonges. Malgré "l'étrangeté" de certains de ses sujets, Il y a beaucoup de respect et de bienveillance dans son regard. Cette exposition m'a aussi permis de découvrir un autre aspect que je ne connaissais pas de son travail/regard, je me suis laissé attendrir par des instants pris sur le vif et d'autres portraits de paysages insolites.
À voir absolument donc avant le 5 février 2012 au musée du jeu de paume. Métro concorde. Pour les moins de 25 ans, réservez votre dernier mardi du mois pour profitez d'une entrée gratuite.

6 commentaires:

Rose-Marie a dit…

Très très belle la deuxième... On dirait une photo d'il y a longtemps, très longtemps, sans tous ces touristes...


Vraiment très belle.

Tony Trichanh a dit…

La troisième maintenant. Après modification...

Tony Trichanh a dit…

Sauf que "il a longtemps, très longtemps", la pyramide de I.M.Pei n'était pas encore là, comme "tous ces touristes"...

WacsiM a dit…

Salut. Je suis passé devant le Jeu de Paume tout à l'heure (vers 17h30) mais vu la queue ça nous a freiné voire refroidi (on s'est peut-être croisé ^^). Du coup on ira sûrement en payant pour ne pas être à vingt autour d'une photo... ou alors vers la fin de l'exposition. =) Quoi qu'il en soit, on s'est dit qu'on y retournerait.

Tony Trichanh a dit…

Ah, c'est bien drôle tout ça. Cela aurait été bien amusant de se rencontrer. Mais en fait, à l'intérieur, ils ont tellement bien gérer le flux d'entrée et de sortie au début que les gens étaient relativement bien dispersés dans les sallesmais une fois que l'on a tout vu, quand on a refait l'expo à l'envers, et...c'était quelque chose, dingue, effectivement... Mais, il faut voir cette expo! :)

ValGal a dit…

Mince je voulais te proposer d'y aller ensemble...