13.12.11

890- Table ronde à Bry-sur-Marne


"J'ai l'impression qu'il y a du feu dans mon ventre"
Aujourd'hui, petite balade à Bry-sur-Marne, à l'est de Paris pour la visiter d"une exposition photo. Le thème central: les anciens procédés photographiques (calotype, daguerréotype,...). Il y a eu des échanges intéressants mais avec au final, l'habituel duo du "pourquoi" et du "comment" de l'utilisation des ces anciennes techniques ne m'a pas rassasié pas sur ma soif d'en apprendre d'avantage. La curiosité me démangeait. On comprend que recourir à ces techniques alternatives pouvait se justifier par l'imitation de ce qu'il s'est fait autrefois pour mieux comprendre les contraintes et les possibilités de l'époque dans la photo. L'esthétique bien particulière des tirages est forcément une des principales raisons pour avoir eu recours à ce choix aujourd'hui. Il semble donc que les questions sur ce "faux-débat" a déjà été creusé bien en profondeur, comme pour le débat photo argentique vs. numérique. Passons à autre chose donc...
J'aurais voulu en fait avoir un témoignage d'un étudiant, issu de la génération numérique pour qu'il nous raconte pourquoi il avait envie de se mettre au calotype alors qu'il y a la solution plus simple et plus souple qui est le numérique... Je pense que cela aurait permis à l'audience d'avoir un autre point de vue... Parce que les raisons n'auraient pas forcément été les mêmes que ces grands hommes de plus de quarante ans...

1 commentaire:

Patrice a dit…

merci pour cet article très intéressant, je vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d'année.