16.1.13

1211- Trust me, I'm a photographer


"La neige est pas bonne. C'est pas une neige a bonhomme"
Ce que j'ai remarqué avec le temps, c'est que si l'on se présente en tant que photographe professionnel et que l'on se comporte comme tel, durant certaines situations, évènements, il y aura de forte chance que vous serez considéré comme tel avec en plus des privilèges inhérents à cette profession: En tant de concert par exemple, en brandissant mon appareil photo par-dessus la foule, j'acquiert cette légitimité de fendre la foule sans recevoir aucunes insultes. Dernièrement, lors de la manifestation de Dimanche au champ de mars, j'ai pu m'intégrer dans une zone fermée, réservée à la presse et aux élus où les gens se réjouissait d'environ 3m2 par personne (un réel luxe) parce qu'ils ont pensé que je représentais une presse importante. C'est un peu comme la série Caméléon en fait dans l'idée.
Le revers de la médaille est que si vous sortez un appareil photo réflex durant une soirée dans un bar ou dans une boîte, vous serez aussi vu comme le photographe Soonight vers qui il faut se diriger si l'on veut une photo de son crew au flash avec les meilleurs duckface et poses naturelles. Très vite énervant surtout que la plupart des gens qui demandent sont assez insistants et ne s'arrêtent pas au premier refus.
Parce que tout le monde est photographe, tout le monde peut aussi considéré n'importe qui comme photo. Tout le monde peut avoir la gueule de l'emploi, il suffit d'avoir un semblant de matériel professionnel pour être crédible.
Je vous avouerais que j'ai bien profité de ces privilèges pour me faire une place et pour m'imposer.
La clé est l'audace, tout l'audace de s'affirmer pour se faire remarquer auprès des gens avec qui l'on voudrait travailler, pour dire "je suis là, si vous avez besoin, je suis photographe". C'est pour moi, la meilleur façon de se faire un réseau, maillon essentiel pour s'imposer dans le milieu. Une méthode qui a bien portée ses fruits.

(Voilà une petite photo conçu hier vers 4h du matin avec l'ami Florian, je n'ai fait que reprendre honteusement son idée)

Aucun commentaire: