31.1.13

1226- Fin janvier


Je me suis toujours dit qu'il était possible de se débrouiller pour faire un portrait même dans des conditions très difficiles, du moment, qu'il est possible de choisir son cadre dans le viseur avec la lumière disponible. Comme j'ai un appareil photo et des objectifs qui sont conçus pour se débrouiller dans des situations où la lumière manque, je n'ai jamais eu besoin d'utiliser un flash. Il m'est déjà arrivé d'avoir des clients qui m'ont commandités des portraits, étonnés de savoir que je n'ai pas besoin d'un grand temps de préparation et que je viens aussi sans matériel d'éclairage. Beaucoup de gens, comme ma mère trouvent anormal de prendre des images en soirée ou la nuit sans déclencher le flash.
Mon choix est aussi esthétique et lié à mon souci de capturer au mieux l'ambiance lumineuse et colorée d'un instant T. Je préfère monter en sensibilité et avoir un bruit plus présent. Après ce qui rentre en compte dans ce choix est le fait que je ne maîtrise pas la prise de vue avec flash.
Pour exemple, voilà une image où j'avais tout juste assez de lumière pour faire le point. Je suis monté jusqu'à 6400ISO.

Aucun commentaire: