20.2.13

1245- Photographe portraitiste


En ce moment, je suis en pleine période portrait. Il y a quelques années, mes images étaient très silencieuses, rarement avec une présence humaine, aujourd'hui, il en a presque systématiquement. J'arrive même à demander aux gens de poser pour moi, chose que je n'acceptais pas trop à l'époque, trop attaché à l'aspect naturel et "pris sur le vif" de mes photos. L'exercice du portrait est pour moi un des plus difficile que j'ai rencontré mais aussi le plus intéressant. Le challenge réside dans le fait d'appuyer au bon moment, repérer la bonne pose, la bonne expression. Quand on me commande un portrait, je stresse toujours de tomber sur un bon modèle, une bonne lumière et avoir de bonne conditions de prise de vue. Paramètres importants pour la réussite pour avoir de bonnes images.
Quand je travaille avec la presse, tout va très vite. Avant la rencontre, donc quelques minutes avant le rendez-vous, je dois vite faire un rapide repérage pour bien trouver des coins où la lumière tombe bien. Là, c'est le grand moment de stress où je cours un peu partout. Puis après, faut être réactif, j'ai rarement eu un shoot qui durait plus de 5 minutes.
J'ai toujours eu de la chance de trouver dans mon entourage des modèles très contents de poser pour moi, donc très docile et conciliants, portraiturer des personnalités a été comme un choc pour moi. Le rapport de "supériorité" n'est plus le même. Si la demoiselle refuse de poser de profil, je ne pouvais rien y faire et si elle n'avait pas du tout envie de poser, c'était dur de bien rattraper la chose. Comme je ne suis pas du genre à être directif ni trop imposant, cela n'arrangeait pas les choses. Mon dernier portrait ne s'est pas trop bien passé d'ailleurs. J'en reparlerai plus tard.
Le dernier moment d'appréhension est le dérushage où je croise les doigts pour avoir assez de matière pour faire plusieurs propositions.
Malgré des conditions très speed, j'adore l'idée où chaque rendez-vous est un challenge où il faut tout prendre en compte pour faire rapidement plusieurs bonnes images.

[Une vielle photo de Henri retrouvée dans mes archives]

Aucun commentaire: