3.4.13

1279- La suite?


"Sois humble. Ton sac est assez grand pour y ranger ton ego"
On m'a souvent posé la question de savoir si j'avais une idée quelle type de photographie j'aimerais m'orienter. Je répondais alors que j'étais encore dans le flou sans trop savoir ni vouloir me spécialiser dans un domaine particulier. À vrai dire, travailler sur des commandes toutes très différentes avec des profils de clients tout aussi variés me plaît beaucoup. Je pourrais passer un bon bout de temps de ma vie à continuer dans cette même orientation. L'alternance d'une période où les commandes liées à la mode s'accumulent suivie par une autre plus dédiées aux portraits de presse, cours photo et mariage m'irait tout à fait. L'important serait de continuer à produire des images et que je ne m'ennuie pas. Mais j'ai tout de même une préférence pour le contact avec les petits clients avec qui j'ai le temps de développer un échange au delà d'un rapport strictement professionnel.
Plus je travaille dans ce milieu très clinquant et très fermé de la mode, plus cela me fait réaliser que je ne souhaite pas du tout y faire mon petit chemin pour me spécialiser dans ce langage. Mais dans la situation dans laquelle je suis actuellement où j'ai déjà la chance d'y avoir fait si rapidement ma petite place, je ne peux pas refuser toutes demandes. Ce serait dommageable pour mon réseau et mon portfolio.
L'idéal serait donc d'avancer, intelligemment, tout en gardant la tête froide sans oublier de se faire plaisir. Parfois, je me surprends à être trop fier du chemin parcouru du travail accompli alors qu'il me reste tout à faire et à construire encore.

Il y a quelques jours, je me suis imaginé un petit projet personnel qui pourrait me redonner un nouvel élan à mon travail. Un projet qui mêle photographie de portrait, de reportage, voyage et couchsurfing. J'ai toujours aimé écouté les histoires des personnes sur des lieux qui leurs sont chers parce que remplis de souvenirs. J'aimerais faire une petite collecte de ces histoires avec un portait du lieu, des paroles et de la personne. Le couchsurfing étant le prétexte, le déclencheur pour rencontrer des inconnus et partager un peu de leur quotidien. Des échanges simples pour des images simples. Un projet qui pourrait me pousser à voyager plus, et utilement. Je me suis dit que je pourrais aussi éditer mon premier petit objet livre d'un recueil de clichés qui pourrait financer mes déplacements. Ce serait mon petit projet que je développerais lors des périodes creuses de boulot.Rien que de le résumer et d'en poser les premières lignes développe de plus en plus mon envie de le réaliser. Si tout va bien, je pourrais le commencer cette été en Norvège.

Mais si vous êtes intéressé pour prendre part à mon projet et à vous proposer comme hôte, m'héberger un temps, me montrer l'endroit vous avez grandi ou un lieu fort en souvenirs, n'hésitez pas à me contacter.

Ah oui, tiens, chose étonnante, j'ai appris grâce à twitter que je faisait le métier préféré des français. Il faut dire que la profession de photographe fait fantasmer et est (un peu trop?) idéalisé. L'époque du photojournaliste-aventurier est bien révolue. Allez donc jeter un oeil sur le reste du classement.

Aucun commentaire: