2.8.13

1385- Petit projet vélo


En revenant à Paris, je me suis dit il y a quelques jours qu'il me fallait un vélo pour changer le rythme de mes journées et changer mon mode de transport. Le métro étant trop déprimant, long et très coûteux, je me suis vite lancé à la recherche d'une bonne base de vélo de course, facilement convertissable en fixie. Je me suis dit que si je devais avoir un vélo, autant m'en procurer un qui puisse être aussi fiable que beau sans trop me ruiner.
J'ai fini par avoir ce coup de coeur sur ce vélo de course pas cher, repeint, déjà modifié avec un profil parfait pour les modifications que je voulais faire. Je me suis rendu à l'autre bout de la banlieue parisienne, marché pendant une heure sous un soleil écrasant et fait du stop pour aller chercher ce vélo.
Du coup, depuis quelques jours, je parcours les boutiques en ligne spécialisées, les forums et les vidéos de bricolage de vélo pour en apprendre beaucoup avant de me lancer dans les changements. Ça m'a un peu rappelé mes débuts en photo où j'ai appris la partie technique et où il fallait que je me familiarise avec le vocabulaire très technique et aussi particulier à la pratique. Je découvre en même temps les règles du bon montage parfait, les combinaisons mal-vu. Un peu comme en photo où les puristes pourraient mal regarder une personne qui a converti une veille optique Tamron adaptall sur un vieux Leica M. (je ne crois pas que ce soit possible et qu'il y ait une personne qui ait déjà essayé ce combo)
Je pense que je vais vite tomber dans cette obsession fixie/singlespeed. Maintenant, dès que je vois passer un beau vélo, j'essaie de l'analyser pour me donner des idées. Ça va peut-être me faire une nouvelle passion à côté de celle de la photo.

Aucun commentaire: