22.9.13

1419- Second regard


"Y'a pas des mecs qui te draguent quand t'es habillé comme ça?" (merci maman)
Pour moi, un bon photographe n'est pas seulement un personne qui arrive à faire de belles/bonnes images, c'est aussi une personne qui arrivent à créer un réel fil dans son éditing pour arriver à faire un choix pertinent dans ce qu'il veut publier, montrer. Un choix intelligent en fonction du support de diffusion, du client (s'il existe) et de son public cible. Ce que je remarque c'est que beaucoup de photographes amateurs nous noie dans une énorme sélection d'image qui n'est pas une sélection à proprement dit. Trop d'images qui se suivent dans le temps et qui se ressemblent trop parasitent la qualité de la prise de vue. Ces personnes confondent encore, et à tord, qualité avec quantité.
Plus je pratique, plus je progresse, plus je fais de meilleures images et plus mon éditing est plus cohérent. Quand je parcours à nouveau certains dossiers de photos, je me rends compte que je n'aurais sûrement pas publié la sélection que j'ai publié à l'époque. Je découvre à nouveau d'autres bonnes images que je n'ai pas remarqué lors du premier dérush. Ce second regard, je l'ai aussi le lendemain d'une prise de vue suivie d'un rapide dérush. Le temps de prendre plus de recul et de ne plus avoir la tête dans ce qui a été fait me permet de revoir tout ça avec un nouvel oeil, frais, plus efficace. Et c'est aussi un vrai plaisir, soulagement de se rendre compte qu'il y avait plus d'images que ce que l'on pensait avoir fait la veille.

Aucun commentaire: