4.3.14

1526- Photographe d'intérieur


Histoire de parler d'autre chose que de la Fashion Week, depuis déjà quelques mois, je travaille avec un site de sous-locations entre particuliers pointus, en recherche de beaux appartements confortables. Je réalise pour eux, un grand projet photo sur les quartiers de Paris. En résumé, je dois réaliser de jolis clichés des quartiers où leurs appartements à louer sont concentrés.
Et il y a quelques jours, j'ai fait un test-shot pour un autre type de travail lié à la photo d'intérieur. J'ai très peu l'habitude de faire ce genre d'images et je me plais à y trouver un nouveau challenge dans ma pratique photographique. L'intérêt que j'ai pour cet exercice est que la réussite des images se base principalement sur la technique. Il ne suffit plus d'être disponible pour être au bon endroit pour saisir le bon moment. C'est de la composition, de la géométrie plus évidente et rigoureuse. Il faut un matériel pointu (un bon grand angle pour mettre en valeur la superficie des espaces) et aussi -et surtout- une bonne maîtrise de la retouche (pour corriger les défauts de l'objectif qui déforment les perspectives et pour embellir la lumière).

      Pour ce test, j'ai eu moyennement de la chance: l'appartement était superbe, avec un charme certain mais la lumière n'était pas au rendez-vous. Ce jour-là, le temps était à la pluie et aux gros nuages gris. Il y avait peu de lumière dans l'appartement. J'ai donc dû pousser les ISO, perdre en dynamique et en propreté. Si j'apprends que je suis pris, je devrais investir dans un bon pied photo.
Après un retour d'un camarade qui en a fait son métier, j'ai encore des choses à améliorer, à comprendre pour faire de meilleures images.

Aucun commentaire: