12.5.15

1633- Lumière naturelle vs. lumière artificielle


Se revendiquer comme un photographe ne travaillant qu'avec la lumière naturelle est assez risqué surtout si la passion de l'image est devenu un métier, et ça m'a pris du temps à l'apprendre. On se retrouve vite face à la critique (parfois fondée) que ce n'est pas pas vraiment par choix mais un aveu caché d'un manque de connaissance dans la maîtrise de la lumière artificielle. Dans le beau milieu amateur de la photo, on adopte très souvent la posture inverse de ne faire que des portraits systématiquement avec un flash déporté ou au studio. Ce déballage de matériel qui cache souvent un manque cruel de connaissance technique mais qui rapproche de l'image fantasmée du photographe avec un grand "P". Ce stratagème semble marcher puisque beaucoup de modèles -aussi amateur- n'hésite pas à tomber la chemise.
L'erreur très souvent faite par ces photographes est qu'ils oublient que les deux types de lumière sont liées. La disposition type du set de base du studio photo (lumière à 45° plongeante pour ceux qui savent) est directement inspirée de la lumière que l'on perçoit tous les jours. Une des plus belles lumière de portrait est celle d'une fenêtre donnant sur l'extérieur (pensez aux tableau de Vermeer) très bien reproduite grâce aux grosses boîtes à lumière. En parlant de Vermeer, un des exercices que l'on retrouve très souvent dans les écoles photos est la reproduction en studio de peintures. Ils avaient très bien compris comment une lumière pouvait changer l'impression que l'on a d'un sujet et ce qu'était un bon éclairage pour créer une ambiance.

Ci-dessus: Le joueur Broken de la team française de e-sport Vitality

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