19.5.15

1634- Photographe de mariage


Un moment donné dans le parcours du photographe professionnel (ou amateur d'ailleurs), le reportage de mariage est un passage presque obligé quand on veut boucler une bonne année la tête hors de l'eau. C'est un peu l'équivalent du petit job saisonnier qui permet de bien renflouer les caisses pour les vacances. Pas mal de mes amis photographes sont d'ailleurs passé par là. Même s'il est difficile ensuite d'intégrer ces images dans son portfolio si l'on ne se destine pas à ce genre d'images, cet exercice est extrêmement formateur. Véritable marathon où l'on passe rapidement entre plusieurs conditions de lumière très différentes. On a parfois la tâche ingrate de donner de la voix lors de la photo de groupe et rire aux blagues du tonton qui a été photographe lui aussi, autrefois.
J'ai fait mon premier reportage de mariage l'été dernier, c'était une bonne expérience qui s'est renouvelé plusieurs fois depuis. La bonne ambiance et le contexte très photogénique aide à faire de bonnes images.
Bizarrement, plus je fais de reportages et moins je me sens étranger à cette tradition. Mais pour l'heure, dans mon parcours personnel, je suis très loin de penser à tout ça.

Aucun commentaire: