3.6.11

763- L'appareil photographique comme outil


"J'ai deux amours à Strasbourg: mon vélo et mon chat"
Il y a une problématique qui traîne depuis pas mal de temps dans ma tête et cela faisait longtemps que je voulais en faire un post.
La question est "L'appareil photographique doit-il être considéré comme un simple outil?".
Au delà d'un simple questionnement inutile, chaque photographe adopte un point de vue qui influe directement, je pense, sur leur manière de se servir de leur boitier. Les disputes entre "Canoniste", "Nikoniste", "Pentaxiste" y sont pour beaucoup dans ma réflexion.

"We are not supposed to get emotionally attached to a piece of equipment. “Cameras are tools” we are told. Personally, I think that’s nonsense. To a craftsman, a tool is a very personal thing. Each one is selected for very precise reasons. If you are just making money with cameras, yes, they are just tools. If you are a craftsman, there is a joy in what you are doing and making money is secondary. The reward for what you do isn’t money, it’s the personal satisfaction of doing something that brings you personal joy." — Ken Norton-
J'ai trouvé ce paragraphe très intéressant dans un blog type Sartorialist mais pour les appareils photos (il y a d'ailleurs de belles pièces): Tokyo Camera Style. Pour ceux qui n'ont pas une bonne maîtrise de la langue anglaise, je résume: Selon Ken Norton, si l'appareil photo est défini comme un outil de travail, on peut les considérer comme outil, mais si l'on est artisan, la joie de d'avoir un retour financier grâce à lui est secondaire. Pour ce dernier, l'appareil photo est personnel, il a été choisi pour des raisons précises. Le fruit de son utilisation n'est pas l'argent mais la satisfaction de se faire plaisir. (Excusez la traduction douteuse sur la fin). Je suis assez d'accord avec ces propos.

Pour ma part, je suis plutôt partisan de considérer l'appareil photo comme un bien personnel précieux (au-delà de sa valeur financière), de la même manière que l'on peut le voir comme une sorte de objet "de compagnie". On s'attache à l'objet parce qu'on le porte assez souvent. Mais je pense qu'il faut se détacher de la notion objet-bijou que le commerce veut nous inculquer. De la même manière qu'une marque doit être adoptée selon ses propres besoins et pas seulement pour sa notoriété. Avoir un appareil très coûteux d'une grande marque n'est pas forcément un signe d'un grand talent. Je sais que cela semble évident mais je peux vous dire que j'ai beaucoup côtoyer ce milieu et l'on m'a regardé de travers parce que je n'avais pas un boitier et un objectif pro. Mais au final, leurs clichés étaient souvent dénués d'un regard original. De la même manière que je côtoie aussi pas mal de bons photographes, encore étudiants, et il n'ont pas besoin d'un boitier pro pour faire de bons clichés...

Aucun commentaire: