30.11.11

878- Salon du Livre et de la Jeunesse @ Montreuil



"Tu trouves pas ton bonheur? Tu le trouveras tout à l'heure"
Malgré un mercredi après-midi, le public a bien répondu présent. On attendra par contre le week-end pour observer le plus grand pic de fréquentation. Je reviendrai pour un bain de foule et pour faire de meilleurs clichés. Comme tous les ans, l'organisation des stands reste presque la même et au sous-sol, se trouve une petite exposition / scène de spectacle.
Il y a une choses drôle que j'ai remarqué: les plus grandes maisons d'édition ont judicieusement choisis leurs hôtesses/guides. Comme dans le salon de l'automobile, elles étaient presque toutes charmantes et avaient toutes un visage qui incitaient au dialogue et au sourire. Je sais que cette remarque pourrait étonner plus d'un mais il faut le voir pour le croire...
À part ça, j'ai fait de bonnes découvertes, il faut croire qu'il est encore possible d'être créatifs dans le domaine de l'illustration de jeunesse. Le portage vers le support numérique se fait d'une manière beaucoup plus timide que je le pensais. Les iPad/iPhone se font assez rare dans les stands...
J'ai lu/relu beaucoup de grands classiques de l'École des loisirs. Ils ont décidément de très beaux livres avec de belles histoires. J'ai aimé "Tu ne dors pas petit Ours" (Martin Wadell & Barbara Firth) et "Ami ami" (Rascal & Stéphane Girel). Un grand plaisir retrouvé...
En sortant, moi qui m'intéresse de plus en plus à la bande-dessinée et à l'illustration, on déprime assez facilement en ayant vu toutes cette masse de papiers reliés. Les mêmes questions se reposent toutes les mêmes années: "Comment arrivent-ils à se démarquer de cette masse?", "Comment des albums aussi fades arrivent à être publiées?", "Et si je faisais les journées pro avec un beau portfolio?"

1 commentaire:

location catalogne a dit…

Merci pour cette expérience. J'ai vraiment heureux de lire toutes les entrées du blog de ​​votre blog .. S'abonner votre blog pour plus d'expériences ...