1.12.11

879- Instants argentés



"Je suis intimidé par les gens timides"
J'ai pas mal enchaîné les pellicules depuis quelques temps, j'en accumule aussi en même temps qui attendent patiemment d'être développé. Il y a même un appareil photo jetable fini en 2009. J'ai calculé le budget à fournir pour le développement+tirage et je pourrais en avoir pour plus de 100€... Et puis mon labo est bien loin, du coup, je repousse le moment de tous les faire développer. Il n'empêche que j'aurais sûrement de bonnes surprises et plein de souvenirs retrouvés...
En attendant, je scanne pour la première fois de vieux tirages. Nous sommes en Juillet 2010. Le reste des photos sur trouvent ICI. (La dernière ne fait pas partie du même lot)

--- Partie technique
Comme vous pouvez le voir, les photos possèdent un grain assez fort. En plus de mon scanner qui a du mal à numériser des petits tirages, j'ai "poussé" ma pellicule. C'est-à-dire que j'ai utilisé mon Ilford HP5 400ISO comme une 800ISO. L'avantage, comme en numérique c'est que cela permet de prendre des photos avec des poses deux fois moins longues. Pour cela il suffit de faire les réglages de prise de vue comme si c'était une pellicule 800ISO. L'inconvénient étant que le contraste et le grain sera plus présent. L'Ilford HP5 400ISO est très populaire pour sa souplesse, elle peut-être poussé jusqu'à 1600ISO. J'ai vu de très beaux portraits faits avec ce réglages... C'est assez utile si l'on veut faire des photos de nuit / soirée sans flash...

Aucun commentaire: