9.1.12

909- Best of 2011 - Part 2


Juillet - Bretagne

  
Août - Arcachon


Septembre

  Octobre



Novembre


Décembre



"Nous savons parce que nous voyons. Et, parce que les images existent, nous ne pourront plus jamais dire que nous ne savions pas." Michel Christolhomme. La photographie Sociale. Photo Poche

Si, selon ma petite expérience, je devais donner quelques conseils à des personnes qui, comme moi sont amoureux de l'image et qui aimerait développer leur regard photographique, je leur conseillerais d'être et de rester :
- ... disponibles et curieux
À n'importe quel moment soyez prêt à déclencher. Ouvrez les yeux et regardez. Ne pas avoir assez de temps pour la photo est pour moi, une fausse raison. Cela prend même pas une minute pour "faire une image". (On parle bien entendu de la photographie dite "documentaire"). N'importe quelle occasion est propice pour prendre l'air à son boitier...
- ... intéressants et intéressés
Soyez impliquez dans ce que vous faites et cela se verra. De plus, c'est ce qui vous différenciera des autres et vous permettra de vous faire progresser plus rapidement. Et parce que vous parlez en images, se perdre dedans en oubliant la notion de partage ne vous aidera pas à progresser...
- ... honnêtes et modestes
N'en faites pas trop, parlez vrai et puis ne prenez pas le melon parce que vous avez un boitier de plus de mille euros. On ne le répètera jamais assez mais ce n'est pas le matériel qui fait tout. J'ai rencontré tellement de gens qui m'ont regardé de haut parce qu'ils avaient du matériel dits professionnels mais au final, c'était moi qui avait bien ri en regardant ce qu'ils arrivaient à faire avec...
- ... ouverts aux critiques
Dans la même idée que le dernier point, se confronter aux points de vue des autres est toujours formateurs et permet d'avoir un recul certain sur son travail.
- ... curieux sur ce qu'il se fait
Lisez, regardez, analyser, pour ne pas tomber dans une imitation d'un style trop imité, regardez ce que font les autres pourra vous permettre de rester humble, (il y a tellement de génies anonymes dans la toile) et surtout de vous trouver et de vous situer dans cette masse...

Je ne veux pas paraître péremptoire en écrivant ce bulletin, mais je pense que si je m'étais rendu compte de tous ces points avant, cela m'aurait bien aidé à progresser plus vite et à mieux travailler mes images... Prenez ces petits conseils comme venant d'un étudiant de 22ans qui n'est pas encore confronter aux réalités professionnelles du domaine et qui cherche juste pour l'instant à faire des bonnes et des belles images...

1 commentaire:

Marek a dit…

Juillet a quelque chose d'absurde avec cette couette en pleine campagne, et le regard d'octobre est si intense.
belles.