29.12.12

1195- MMXII - Un mois, une image - Partie pro




Janvier - Constitution de la partie portrait pour un portfolio pro




Février - Couverture des manifestations contre Acta (pour mon compte)




Mars - Couverture des coulisses du défilé de Andrea Crews lors de la Fashion Week de Paris




Avril - Exercice du reportage photo dans le cadre de Hors-Limite à l'ESAD de Strasbourg




Mai - Photographe bénévole pour le NL7 Contest de Strasbourg




Juin - Photographe de plateau / Cadreur making of pour le tournage du clip "Jersey" des Naïve New Beater avec Frenzy Paris




Juillet - Début de la collaboration avec Pigalle Paris




Août - Photographe de coulisse pour une web-pub de SFR avec Frenzy Paris




Septembre - Photographe lors du défilé de Dior pour la Fashion Week à Paris




Octobre - Constitution de la partie concert pour un portfolio pro




Novembre - Début de la collaboration avec la galerie Stimultania à Strasbourg




Décembre - Publication chez Zut! Strasbourg.

L'année 2012 s'achève déjà, c'est le moment idéal pour faire le point. Ma pratique de la photographie s'est retrouvée changé avec ma déclaration en tant qu'indépendant. En plus de continuer à produire tout aussi régulièrement des images, je me suis donné comme objectif de me constituer un réseau qui pourrait m'apporter régulièrement quelques commandes et des opportunités pour faire de nouvelles images. Les sujets et l'esthétique de mes images s'en sont retrouvées changées: concevoir des images pour quelqu'un d'autre nécessite de réfléchir différemment que lorsque l'on fait des images pour soi. Même si je me positionne complètement comme un photographe-auteur et non comme un artiste, j'essaie de m'adapter en fonction des situations, clients. Choses auxquelles j'ai pris réellement conscience avec les différents clients et commandes rencontrés.
Il y a deux ans, je m'attachais beaucoup à ne pas avoir de vrais évènements pour faire mes photos, mon quotidien était ma source première d'inspiration. Avec ma reconnaissance en tant que photographe professionnel, les occasions insolites et les opportunités se sont multipliées et le blog a un peu perdu de sa légèreté, de son intimisme et de sa vision très personnelle. Une critique que j'ai beaucoup entendu ces derniers temps. Mais cette évolution était inévitable. Dans la logique des choses, pour travailler dans le portrait, je devais me constituer un portfolio de portraits -avec une esthétique "pro"- pareillement pour la photo de mode, de nature morte ou de concert...
Si je devais prendre de bonnes résolutions pour ma vie professionnelle, j'essaierai d'être plus travailleur encore, pour me constituer une bonne culture de la photographie. Être plus audacieux, savoir se mettre en valeur pour audacieusement démarcher les personnes avec qui j'aimerais travailler avec. Et surtout, je ne m'obligerai plus à faire autant de concessions. Je modèrerai la photographie bénévole pour les concerts/évènements nocturnes, j'ai vraiment l'impression que cela n'amènera pas forcément beaucoup de clients qui pourront sortir le chéquier. Je vous avouerais que je peux me permettre de snober ce genre de pratique comme je commence à avoir un réseau de gens qui justement peuvent rémunérer un photographe, idée pas vraiment évidente pour tous.
Et j'espère continuer à faire autant d'images avec plaisir. Le jour où ce ne sera plus le cas, je pense que je devrais reprendre une pause pour rechercher à nouveau le manque du bruit du déclencheur.

Aucun commentaire: