14.1.12

914- Développement poussé



"Les marches des escalators sont dures à monter quand elles marchent pas"
Le développement poussé: il me semble déjà avoir parlé de cette astuce mais il est toujours bon de se répéter, entre autre pour les personnes qui n'ont pas été assez attentives. Bref, ce petit truc très utile sert à exploiter au maximum le potentiel des pellicules photo. En résumé, quand dans le jargon on dit que "l'on a poussé une pellicule d'un cran", cela veut dire qu'elle a été utilisé avec les réglages d'une pellicule d'un cran de sensibilisation au-dessus. Par exemple, pour les clichés au-dessus, j'ai utilisé une Ilford Delta 100ISO, mais j'ai shooté comme si j'avais une pellicule de 200ISO dans mon boitier. Et du coup, on gagne en vitesse de déclenchement: dans le cas d'une poussée de +2EV (de deux crans), le temps de pose est divisé par 4! Il est inutile de préciser que prendre un cliché avec une vitesse d'obturation d'1s et de 1/4s change pas mal de choses, entre autre la réduction du flou de bougé...
Qu'est-ce qu'on gagne par rapport une vraie pellicule de 200ISO d'origine? Une souplesse et surtout un gain de prix certain. (Une pellicule de 100ISO coûte moins cher qu'une pellicule de 3200) mais la qualité d'image sera meilleure pour le film utilisé dans la sensibilité indiquée.
Beaucoup de gens ne le savent pas mais beaucoup d'émulsion sont très flexibles: La Ilford HP5 400ISO par exemple peut être utilisé jusqu'à +3EV, comme une 3200ISO!
Les mauvais côtés: le grain sera plus présent et l'image plus contrastée (puisqu'on amplifie l'effet du développement)

Ce qu'il ne faut pas oublier lors de cette manip:
- On ne peut pousser que les négatifs noir et blanc et certaines diapos couleurs!
- Ne pas oublier de régler son appareil photo sur la sensibilité choisie pour adapter les mesures du posemètre. Si vous ne pouvez pas, exposez à -1 ou à -2 en fonction de vos paramètres.
- S'il on décide de pousser une pellicule, on ne pourra faire marche arrière en plein chemin, sinon une partie des photos se retrouvera surexposée ou sousexposée.
- Surtout, ne pas oublier d'avertir le labo qui se chargera de faire développer le film sinon tous cela n'aura servi à rien...

2 commentaires:

Tweek a dit…

La deuxième photo est tellement canon

Anonyme a dit…

C'est pas faux, mais pousser de 100 à 200 Iso ne change pas grand chose. Pour certain film, le temps de traitement reste identique.

De plus, il est tout à fait possible de pousser un film couleur, seulement, les labos ne les traitent pas car c'est trop contraignant.

Sinon, 'faut avouer, t'es calée sur le sujet :D